Durée: 1 journée de 5.5 heures de formation
Lieu: au choix
Matériel: vidéoprojecteur et salle de réunion
Minimum: 4 stagiaires Maximum: 8 stagiaires (pour 1 formateur)
Formation exigée par le RAC: non
Conception pédagogique:
2 blocs de compétences composés de 2 compétences
Objectif:
Comprendre la technicité des drones et de leur réglementation, en intégrant les avantages et les inconvénients de leur utilisation pour des missions de sécurité publique, incendie et civile ainsi que la menace résultant de cette technologie.
Depuis un décennie, les aéronefs télépilotés sans équipage à bord dénommés communément "drones" sont en pleine expansion. Cette technologie a explosé avec la miniaturisation des composants électroniques boostant les différents capteurs compatibles et embarqués sur ces aéronefs professionnels. Véritable atout pour les premiers répondants pour faire face aux urgences et aux crises de sécurité d'aujourd'hui et de demain. Si cette technologie facilite les opérations, elle amène aussi un certain nombre de contraintes règlementaires, financières et humaines.
Les pompiers adoptent rapidement des outils aériens de nouvelle génération, allant des détecteurs multigaz aux caméras thermiques et visuelles haute résolution, permettant des décisions rapides et éclairées lors des interventions dans des situations d'urgence volatiles.
Les forces de l'ordre adoptent des robots aériens polyvalents pour faciliter la réponse aux incidents, la cartographie rapide et le repérage afin de faciliter des actions éclairées tout en garantissant une sécurité maximale aux agents et aux passants.
Les premiers intervenants se tournent vers les solutions aériennes pour faciliter les missions de recherche et de sauvetage. Déployés sur terre ou en mer, les drones peuvent scanner efficacement de vastes zones et aider à localiser les personnes en détresse grâce à des capteurs numériques et thermiques haute résolution.