Durée: 1 journée de 7 heures de formation
Lieu: au choix
Minimum: 2 stagiaires Maximum: 4 stagiaires (pour 1 formateur)
Formation exigée par le RAC: oui
Formation conforme avec la norme NFPA 2400: oui
Conception pédagogique:
3 blocs de compétences composés de 8 compétences
Objectif:
Prévenir les accidents de drone (collision et abordage) en surveillant l’environnement immédiat du drone et en communiquant avec le pilote, après avoir intégré tous les éléments du breffage d’équipage et participer activement au débreffage.
RAC Article 900.01 (Règlement de l'Aviation Canadien)
«Observateur visuel: Membre d’équipage formé pour aider le pilote à assurer la sécurité du pilotage en visibilité directe"
RAC Article 901.11 (Règlement de l'Aviation Canadien)
« il est interdit au pilote d’utiliser un système d’aéronef télépiloté à moins que ce dernier ou un observateur visuel ne suive l’aéronef en visibilité directe pendant toute la durée du vol"
Un drone et un avion sont entrés en collision le 10 août 2021 à 30 km au nord de Toronto. L’incident a eu lieu de jour, près de l’aéroport de Buttonville. L’avion était un Cessna 172N appartenant à une école de pilotage. Selon le rapport, le Cessna était en approche de l’aéroport, à environ 500 pieds (150 mètres) de hauteur par rapport au sol, lorsque les pilotes ont ressenti « une secousse qui les a plaqués sur leur siège ». Les pilotes n’ont pas mentionné de difficulté pour atterrir. Ils ont supposé avoir été confrontés à une collision aviaire avant de faire le tour de leur appareil. Les dégâts sont assez légers. Le rapport indique que, quelques heures plus tard, un officier de police de York a confirmé que l’un de leur drones avait été impliqué dans la collision, et que ce drone avait subi « des dégâts importants ».
La formation qualifiante d'observateur visuel devient une nécessité pour maintenir un haut niveau de sécurité aérienne et éviter les accidents dans les espaces aériens de plus en plus congestionnés.
L'objectif est de développer et acquérir des compétences d'observateur visuel pour soutenir les missions opérationnelles drone des premiers répondants.